mamans.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mamans.com

Un forum sympatique et accueillant ! Bienvenue sur mamans.com.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 les idées reçues sur les tétines

Aller en bas 
+2
bebe lotus
clafouti
6 participants
AuteurMessage
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeVen 27 Juin - 21:25

Les idées reçues à propos de la tétine




sont-elles dangereuses pour nos bébés ? Déforment-elles le palais de nos chérubins ? Vaut-il mieux sucer une tétine que de sucer son pouce ? Un dossier auquel nous apportons nos éléments de réponse.
1ère idée reçue : la tétine donne l’air bête

Plus maintenant ! Les tétines d’aujourd’hui sont plus adorables que jamais : les marques rivalisent de créativité en mettant sur le marché des tétines décorées, lumineuses, aux matières innovantes.
2ème idée reçue : la tétine est un nid à bactéries

Pour empêcher que les tétines ne tombent par terre, adoptez l’attache-sucette ! Il s’agit en général d’une petite peluche toute douce qu’on fixe à la tétine par un bout, et qui se clipse au vêtement de bébé à l’autre bout. Ainsi, bébé a beau laissé tomber sa suce, elle ne fera que rester accrochée à son petit pyjama…
Autre solution, le cache tétine. Quand bébé ne la suce pas, on met le cache tétine pour éviter les microbes.
3ème idée reçue : la tétine déforme le palais

Les nouvelles générations de tétines sont désormais ergonomiques, afin de permettre aux palais de nos bébés de s’épanouir normalement. Il existe même des tétines spécialement concues pour que les bébés souffrent moins pendant la poussée de leurs premières dents. En revanche, il est à noter que le fait de sucer son pouce peut donner lieu à une déformation des dents de devant, en raison de la pression continuelle exercée par le pouce de l’enfant sur celles-ci.
4ème idée reçue : la tétine, on la perd sans arrêt

Pour éviter de passer son temps à chercher la tétine de bébé, choisissez l’attache-sucette : la tétine est ainsi reliée au vêtement de bébé grâce à un système de clips.
Autrement, vous pouvez également opter pour les tétines lumineuses (très tendances) ou encore les tétines fluorescentes : ainsi lorsque bébé perd sa sucette la nuit, pas besoin d’allumer la lumière.
Que d’idées reçues à propos des tétines de nos bambins !

Et pourtant elle a bien des atouts, la tétine ! Tototte Amusante, sucette apaisante, tute chic, suce fluo, utile, drôle : aujourd’hui, les tétines ont revêtues de nouveaux et multiples intérêts. Pour preuves…
Une tétine qui apaise Bébé

Quand bébé pleure, la tétine calme. La tétine, au même titre que le “doudou”,est un élément rassurant pour l’enfant, qui va lui permettre d’apprendre à apaiser son chagrin, à contrôler ses émotions. N’oubliez pas que la tétine vous permet également de souffler un peu : des pleurs en moins, c’est du repos en plus !
Une tétine, c’est chic et même mode !

Les tétines d’aujourd’hui sont toutes plus adorables les unes que les autres : assorties à la petite robe d’été de votre fille, ou bien à l’effigie de Winnie, ou encore scintillante, le choix est grand ! Et très tendance…
Une tétine, c’est pratique

Votre bébé est malade… il faut lui prendre la température, mais aïe ! Il ne supporte pas le thermomètre. Heureusement, il existe les tétines thermomètres. Il suffit de mettre la tétine dans la bouche de bébé (il n’y verra aucun inconvénient), et la température s’affichera au bout de quelque temps sur le mini écran de la tétine. Simple, rapide, efficace.
Une tétine pour mieux grandir

Si la tétine calme ses gros chagrins et ses colères, elle permet surtout à l’enfant d’apprendre à affronter seul ses émotions, à gérer ses pulsions de cris ou de larmes, tout comme avec son doudou. Le doudou et la tétine sont des éléments qui le ramènent à un monde de douceur, lui permettant de mieux gérer les tracas bénins. L’abandon de la tétine sera vécu plus tard (au moment où il commence à parler) comme une étape pour grandir, devenir plus fort, un passage essentiel vers un comportement “comme les grands"
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 0:15

très interressant cet article
est il courant que des enfants ne prennent ni sucette ni pouce ?
autre question : je suis interressée par les origines de la tétine ? pourquoi l'avoir inventé ? dans quelles situations était elle utilisé au départ (on peut imagniner des orphelinats par exemple, pour rassurer les enfants, avant de la démacratiser ) , quand ? et des photos des premiers modéles.
merci si quelqu'un a des infos
Revenir en haut Aller en bas
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 0:45

L'invention de la tétine en caoutchouc est relativement récente en regard de l'origine de l'humanité. Des milliers de générations n'ont pas eu le bonheur de connaître les joies de la tétine – joie pour l' enfant qui tête – joie pour les parents qui passent une partie de leur temps à la chercher, à la ramasser, à la laver. Les milliers de générations qui n' ont pas connu la tétine n' ont pas été frustrées et non pas eu de retentissement psychologique à court et à long terme.
A notre époque, il faut savoir rester libre de choisir ou de refuser certains accessoires non indispensables à l' éducation de nos enfants, comme les consoles de jeu, le cyclomoteur, etc…
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 0:52

ça commencait bien ton récit mais je reste sur ma faim ptdr
en fait quentin n'a pris ni tétine (il en a eut une qui ne tétait pas, juste il la tenait dans la main ) ni pouce, je pensais qu'un enfant choisisait forcement l'yun ou l'autre
alors je voulais savoir si vous connaissez d'autres cas que le mien

en même temps le mien est le seul a avoir eut comme doudou une pomme de pin !!!!!!!!!!!!
faut peut être que je l'emmene chez le psy ptdr

sinon pour l'autre question j'avais fait un texte sur l'historique du bib suite à une conférence, du coup je me disais que je pouvais faire de même pour les sucettes, car c'étati super interressant pour le bibs
je prend toutes infos
Revenir en haut Aller en bas
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 0:54

bah ouai, mon article est nul. j'ai rien trouvé d'autre, c'est hyper dur...

Erinne non plus n'a ni pouce, ni tétine. Par contre, elle a un doudou en peluche!!!! Trop mignon, le doudou pomme de pin ! et tres original, pas 2 pareil à l'école ! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
foxycleopatra
ma nouvelle famille : vous !
ma nouvelle famille : vous !
foxycleopatra


Nombre de messages : 1659
Age : 43
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 10:52

haïbane n'a pas de tétine pr l'instant... mais je vois bien qu'il a un besoin de sucion, car il téte svt ses doigts, j'essaie de l'aider à trouver son pouce mais c pas facile

c t une vraie pomme de pin bebe lotus??
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot
ma nouvelle famille : vous !
ma nouvelle famille : vous !
Coquelicot


Nombre de messages : 1677
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 12:43

Bébé Lotus: Michka n'a jamais eu de tétine ni de doudou non plus, si bien qu'à la garderie, ca posait de soucis à l'équipe qui maugréait qu'il n'avait pas d'objet transitionnel.. ben non désolée, en même temps, on ne peut pas les y contraindre??? moi son doudou, c'etait mes tétés...
Revenir en haut Aller en bas
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 12:57

oui, les enfants aillaités ont, parait-il, moins besoin d'objet de transition,car ils ont eu plus de moments proches de leur maman et se sont moins senti seul. Donc n'ont pas forcémment élu une peluche (ou une pomme de pain, mdr) pour combler ce manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
pouatch
oups, j'ai oublié d'éteindre le forum !
oups, j'ai oublié d'éteindre le forum !
pouatch


Nombre de messages : 750
Age : 43
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 14:16

coquelicot, c'était quoi ta garderie?
Laura n'a jamais eu besoin de sa tétine à la garderie...je la mettais dans son sac, et elle ne la réclamait pas. Sauf quand je venais la chercher.... et l'équipe n'a jamais rien dit!!
il en avait besoin Michka? Il refusait d'aller à la garderie? de te laisser?
Revenir en haut Aller en bas
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 22:47

bon alors il est normal pour le pouce et la tétine oufff
(pour la pomme de pin je sais pas encore, mais ça n'a été qu'un passage je vous rassure euh ... je me rassure mort de rire )

mais non l'était pas nul ton article clafouti
tu étais bien partie c'est tout bravo yes

aller pas grave d'ici quelques mois je pense que j'aurais tout le temps de faire mes recherches

moi aussi ont m'a demandé d'emmener pour la garde de mon fils un objet, c'est pour ça que j'avais donné entre autres une tétine qu'il ne suçait pas mais il la voulait dans la main pour s'endormir (en fait il en avait une dans chaque main)

la pomme de pin j'ai jamais osée,
sauf quand il c'est fait opérer, je l'ai laissé faire, les infirmière étaient mortes de rire ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Coquelicot
ma nouvelle famille : vous !
ma nouvelle famille : vous !
Coquelicot


Nombre de messages : 1677
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeMer 2 Juil - 23:31

Pouatch: la ou nous habitions avant, j'avais voulu le mettre en garderie quelques heures, il avait dix mois- un an, mais séparation tres tres difficile, il n'etait pas prêt (moi non plus hihi), du coup, on a essayé plusieurs peluches de la maison mais il n'en a elu aucun.. j'ai ensuite laissé tombé la garderie sur les conseils de la pédiatre pour rééessayer plus tard. A deux ans et quart, on a commencé la garderie à Dreux, on allait à la maison de la petite enfance, à coté de Cora, c'etait tres bien et la séparation s'est bien passée. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeJeu 3 Juil - 14:42

il faut aussi savoir écouter son bébé. Tu as bien fait alex de ne pas insister
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
pouatch
oups, j'ai oublié d'éteindre le forum !
oups, j'ai oublié d'éteindre le forum !
pouatch


Nombre de messages : 750
Age : 43
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:43

oui, je pense comme clafouti, tu as bien fait de ne pas insister.
Et s'il n'avait pas élu de doudou avant la garderie, ce n'était pas la peine de le forcer à en prendre un.

Laura avait plusieurs peluches, mais aucun doudou
quand nous partions quelquepart, j'en prenais quelques une, toujours les mêmes, mais c'est moi qui choisissait.
Même aujourd'hui, quand on doit dormir ailleurs qu'à la maison, je lui demande ce qu'elle veut emporter (à part les tetines, bien sûr) et elle ne choisis pas toujours les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Promis, je viendrais encore plus !
Promis, je viendrais encore plus !
audrey


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 21/06/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeVen 4 Juil - 15:02

Kyllian a pris son pouce et il a un doudou ... Il a cessé le pouce de lui même suite à des aphtes vers 2ans il me semble ...

Alyx pas de pouce et pas de tétine ... un doudou par contre ...

Zélya pour l'instant rien mais je pense qu'elle prendra son pouce car elle arrive à le trouver de temps en temps ...

Sinon pour les 3 pour la succion, les "boubous" de maman ... Je suis leur doudou tétine géante et j'avoue j'adore ça ... LOL

En même temps, je suis pas prête à acheter une tétine avec le risque de confusion possible avec l'allaitement ... même si risque infime ... je prendrais pas le risque ...
Revenir en haut Aller en bas
clafouti
Admin
Admin
clafouti


Nombre de messages : 4149
Age : 42
Date d'inscription : 23/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeVen 4 Juil - 15:51

hihi, je me souviens que j'étais aussi la tototte géante de MAxou durant la période d'allaitement. Et il ne s'endormait que comme ça !
Et alors, un truc génial, c'est que du coup, il n'a jamais pleuré. Hop, il pleunichait, la tété et plus rien ! MAgique !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mamanspointcom.bbactif.com
foxycleopatra
ma nouvelle famille : vous !
ma nouvelle famille : vous !
foxycleopatra


Nombre de messages : 1659
Age : 43
Date d'inscription : 25/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeVen 4 Juil - 16:14

oui c vraiment pratique!!
Revenir en haut Aller en bas
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeDim 6 Juil - 22:59

c'est bien pour ça que j'ai eut un allaitement long hihihi
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Promis, je viendrais encore plus !
Promis, je viendrais encore plus !
audrey


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 21/06/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeLun 7 Juil - 11:44

bébé lotus a écrit:
c'est bien pour ça que j'ai eut un allaitement long hihihi

ptdr

Pareil ici ...
Revenir en haut Aller en bas
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitimeLun 7 Juil - 13:41

et c'est ce qui nous a rapprochées en plus de nos BP
ensemble on n'avait plsu l'impression d'être des OVNI ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les idées reçues sur les tétines Empty
MessageSujet: Re: les idées reçues sur les tétines   les idées reçues sur les tétines I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les idées reçues sur les tétines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDEES FAIRE PART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mamans.com :: Bébé et enfant :: Nos bébés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser