mamans.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mamans.com

Un forum sympatique et accueillant ! Bienvenue sur mamans.com.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lessive à la cendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coquelicot
ma nouvelle famille : vous !
ma nouvelle famille : vous !
Coquelicot


Nombre de messages : 1677
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2008

lessive à la cendre Empty
MessageSujet: lessive à la cendre   lessive à la cendre I_icon_minitimeVen 6 Juin - 13:51

lessive à la cendre de bois par corriganne le Ven 13 Avr - 17:56

ou comment extraire la potasse de la cendre de bois et l'utiliser comme détachant.
il faut
cendre de bois,
de l'eau,
un grand récipient allant au feu (lessiveuse, sterilisateur...),
un torchon, un tamis.

tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines,
eviter les morceaux de charbon,
remplir le torchon avec les cendres et le fermer solidement( on peut coudre un sac reservé à cet effet mais attention à la fermeture)
faire bouillir l'eau,
plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes
couper le feu et laisser infuser une heure,
tremper le linge dans le liquide pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.

souce L'anti-consommateur. - Martine Grapas et Dorothée Koechlin-Schwartz - éditions Seghers, le livre de poche.


pour savoir si la lessive est à la bonne concentration, essayez de faire flotter un morceau de pomme de terre dedans : si ça flotte, c'est trop concentré, diluez et faites attention à vos doigts, si ça coule, c'est pas assez, faites rebouillir.

méthode de Corpse Grinder 666 : 2 verres à cendre dans un litre d'eau
Laisser minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. filtrer très fin : dans un entonnoir mettre des torchons empilés et verser dessus.
Utiliser 2 verres du liquide filtré à mettre directement dans le tambour ou dans le compartiment à lessive.
On peut ajouter des gouttes d'huiles essentielles pour parfumer le linge( lavande ou autre).
corriganne


Re: lessive à la cendre de bois
par zoé le Dim 27 Mai - 19:49

Bonjour !

Moi aussi je lave mon linge avec ma propre léssive à la cendre, mais je ne la met pas dans un torchon.
J'ai la chance d'avoir un insert bois donc l'hiver je tamise le cendrier dans une grande jatte .(en fait je passe la cendre dans une passoire que j'utilise uniquement à cet effet.)

Je la fabrique pour 5 Litres dans un bidon.
Je transvase ma cendre dans un bocal "le parfait" 1 litre pour avoir la contenance, je verse dans une gamelle 5 litres de cendre pour 10 litres d'eau (le double du poid de la cendre en eau).
Je laisse bouillir un petit peu quand cela sent la lessive je coupe et laisse refroidir.(environ 1/4 d'heure)
Je filtre avec un filtre à café (pour 5 litres j'en utilise en fait 3 car cela se bouche).

Je garde le bidon 10 jours avant de l'utiliser en remuant une fois par jour.

Je rempli ma boule de léssive liquide et ajoute 1 cuillere à soupe de vinaigre blanc. Je lave mon linge avec des balles de golf récupérées. (cela fait un peu de bruit dans le tambour mais comme j'ai la chance d'habiter à la campagne c'est pas grave !)

Pour ma part moi qui avais essayé avant les noix indiennes et qui n'en était pas satisfaite, je suis ravie de cette lessive à la cendre qui n'a aucune odeur et qui lave très bien à toute température !

Zoé
zoé





D'autres infos pour les décroissants éécolos sur ce forum:
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Anoa
je suis une femme bavarde... j'assume ! !
je suis une femme bavarde... j'assume ! !
Anoa


Nombre de messages : 1344
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2008

lessive à la cendre Empty
MessageSujet: Re: lessive à la cendre   lessive à la cendre I_icon_minitimeVen 6 Juin - 14:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
bebe lotus
Je me concentre : je poste !
Je me concentre : je poste !
bebe lotus


Nombre de messages : 1829
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2008

lessive à la cendre Empty
MessageSujet: Re: lessive à la cendre   lessive à la cendre I_icon_minitimeVen 6 Juin - 14:38

qui a essayé ?
veut essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoa
je suis une femme bavarde... j'assume ! !
je suis une femme bavarde... j'assume ! !
Anoa


Nombre de messages : 1344
Age : 48
Date d'inscription : 25/03/2008

lessive à la cendre Empty
MessageSujet: Re: lessive à la cendre   lessive à la cendre I_icon_minitimeVen 6 Juin - 15:01

pour le moment non, car je vais déjà passer aux noix, alors doucement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lessive à la cendre Empty
MessageSujet: Re: lessive à la cendre   lessive à la cendre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lessive à la cendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mamans.com :: Chez nous :: astuces maison, déco, jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser