mamans.com

Un forum sympatique et accueillant ! Bienvenue sur mamans.com.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 enfant surdoué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clafouti
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4149
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: enfant surdoué?   Mar 3 Juin - 17:13

Précoce ou surdoué : quelle est la différence ?

Il n'y a pas de différence, c'est juste une histoire de "politiquement corerct" : le terme de "surdoué" a été abandonné au profit de "précoce", parce qu’il a été considéré comme discriminant pour les enfants "normaux". Dans tous les cas, l'idée est la même : on parle d'enfants qui, a un âge donné, présentent un développement intellectuel supérieur à celui d'autres enfants du même âge.
"Mais le terme de précocité n’est pas plus satisfaisant, explique Anne Marcelet, l’une des responsables de l’association ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces), car il laisse penser qu’un enfant précoce redeviendra 'normal'… Or, il n’en est rien : un enfant doté d’un QI élevé conservera cette caractéristique toute sa vie."

Comment ça se manifeste ?

Très tôt, les enfants surdoués se distinguent par plusieurs caractéristiques :
- Bébés, ils sont très éveillés
- Ils marchent à 12 mois
- Ils parlent très bien avant 2 ans.
- Ce sont des enfants qui apprennent tôt à lire et sans aucune difficulté, au point que les parents ne se souviennent pas de cette période d’apprentissage ! 90% d’entre eux savent lire avant le CP. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entre eux "sautent" la dernière année de maternelle.
- Ils posent beaucoup de questions, s’intéressent à l’astronomie, à la métaphysique, se découvrent souvent une passion pour tel ou tel sujet (la vie sous-marine, le système solaire, etc.). Avides, ils épuisent leur entourage par une curiosité difficile à assouvir.


Attention aux conclusions hâtives

Il est indispensable de conserver une certaine distance et du bon sens ! Tous les enfants ne sont pas surdoués, et ce terme est souvent utilisé à tort et à travers.

Ce n’est pas parce qu’il est un peu agité, voire plus rapide que ses copains, ni même parce qu’il est très bon élève que votre enfant est précoce.
Il est souhaitable, pour son équilibre, que les parents ne s’imaginent pas avoir mis au monde un petit génie !

Observez votre enfant, prenez votre temps, consultez son enseignant et surtout, ne vous exprimez pas face à lui.
Si les observations objectives concordent, si les enseignants et les adultes qui l’entourent confirment le soupçon, alors envisagez un test.

Le rôle du psy:

Seul un test réalisé par un psychologue professionnel peut permettre de détecter un enfant surdoué. Arielle Adda, psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants surdoués, insiste : "Le test permet de situer les choses. Savoir est une première étape : à partir de là, on va pouvoir prendre en compte les spécificités de l’enfant. Chaque enfant est un cas unique et doit être envisagé dans son environnement familial et scolaire."

Attention donc : un QI seul ne révèle rien ! Il doit être interprété précautionneusement, en tenant compte de l'âge de l'enfant, de sa place dans la fratrie... tout cela, c'est le psy, et lui seul, qui doit le faire.

Pour info, c'est à partir de 125 qu'on parle, éventuellement, d'enfant surdoué.
Quant aux enfants dotés d’un QI supérieur à 140, ils ne sont 1/1000 ! Ce qui entraîne de grandes difficultés d’adaptation au système scolaire pour ces enfants, souvent qualifiés à tort d’agités, de dissipés, de perturbés voire de caractériels, ou paresseux…

Les solutions à envisager

Les parents sont désorientés face à leur "mini futé". Anne Marcelet, de l’ANPEIP, souligne : "S’adresser à une association s’avère d’une grande aide. D’abord parce que cela permet à tous, enfants et parents, de sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres familles dans le même cas, et puis de trouver des solutions. Des structures adaptées, des prises en charge particulières et un soutien dans la démarche éducative… enfin, les enfants peuvent partager des activités de loisir avec d’autres petits 'comme eux'."

Chaque enfant est unique, il n’existe pas de recette toute prête : une école spécialisée dans la prise en charge des enfants précoces sera une excellente solution pour l’un, un drame pour un autre, soucieux de rester avec ses copains…

Aux parents de faire attention et de ne pas se précipiter sur l’unique aspect scolaire du problème : les enfants surdoués sont des hypersensibles, pour lesquels l’affectivité joue un grand rôle ; en voulant bien faire pour leur développement intellectuel, on risque de passer à côté de leurs besoins fondamentaux !

"Il y a des enfants très bien adaptés au système scolaire et qu’il faut garder dans le circuit", expose Anne Marcelet. Mais penser à des vacances scientifiques, musicales, artistiques, permet à ces enfants d’étancher leur soif de connaissances

Le choix d'un passage anticipé

Si l’enseignant suggère un passage anticipé, ou s’il est d’accord pour le faire, un rendez-vous avec le psychologue scolaire peut être demandé par l’instituteur mais ne peut se faire qu’avec l’accord des parents.

Dans tous les cas, la décision de passage anticipé se fait par accord entre l’enseignant, le psychologue, le directeur et les parents. En tout cas, une évaluation vous permettra d’être fixé sur une éventuelle précocité.

Si vous avez un doute, faites appel à un psychologue en consultation privée. Pour être sûr de trouver la bonne personne, adressez-vous à une association.

_________________
clafouti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamanspointcom.bbactif.com
 
enfant surdoué?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants surdoués, enfants précoces
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» enfant et console de jeux
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mamans.com :: Bébé et enfant :: Nos enfants-
Sauter vers: